RANDONNEE

Les possibilités de randonnées ou balades pour tous niveaux sont nombreuses au départ même de l’auberge, qui se situe entre Cerces et Ecrins, sur le GR 50 et l’itinéraire du tour du Combeynot. Une documentation touristique complète est à votre disposition : guides et topos de randonnée (pied, ski, raquette, vélo…), magazines de montagne, documentation du Parc national des Ecrins, livres sur la faune et la flore (identification, traces et indices) … Nous vous préparons des pique-niques si besoin. 

Nous nous occupons de tout pour vous simplifier la vie. Profitez juste de votre séjour !

Quelques idées de balades et randonnées au départ de l‘auberge :

 Le tour du Grand Lac

Un itinéraire d’envergure mais qui reste accessible, dans un haut vallon avec en récompense des vues fantastiques sur les Ecrins et le Grand Lac où vous pique-niquerez sûrement, peut-être sous l’œil nonchalant des bouquetins. Au retour, passage obligé par l’Alp du Lauzet et ses chalets d’altitude, au milieu des marmottes, des vaches et des chevaux. Un grand classique ! 

Le lac du Combeynot

Dans un vallon plus secret et d’une austère beauté, une randonnée plus exigeante vous mène vers un petit lac d’altitude entouré de pierriers. Au sortir de la forêt, ouvrez l’œil, les chamois traînent souvent leurs sabots par là ! Vous êtes ici dans le cœur du Parc national des Ecrins.

La haute vallée de la Guisane

En lisière du Parc national des Ecrins, une promenade très belle et très facile, offrant de belles vues sur le massif de l’aiguillette, vous conduit jusqu’au hameau du Casset. Offrant des milieux naturels très variés, il longe la rivière Guisane, entre prairies fleuries et forêts de mélèzes.

Profitez-en pour visiter au passage les ravissants hameaux du Lauzet et des Boussardes, qui ont conservé leurs belles maisons à l’architecture montagnarde typique. Et n’oubliez-pas de découvrir le moulin du Casset, magnifiquement restauré et mis en valeur, avec sa petite exposition permanente.

VTT

Notre vallée est un site labellisé VTT-FFC (600 kms de circuits balisés) : www.espace-vtt-brianconnais.com

 Le centre VTT de Serre-Chevalier au Monêtier-les-Bains (6 km) propose location de VTT et VAE, station de lavage et mécanique, moniteurs… www.velonature.com Tél. 06 69 01 41 07 ou 06 70 24 03 14

Nous mettons quant à nous à votre disposition un local fermé pour les vélos, du petit outillage de réparation, des topo-guides…  

Idées de circuits au départ de l’auberge :

Le chemin du Roy

Une boucle magnifique comprenant trois (relativement courtes) montées entrecoupées de belles descentes pour reposer les jambes. La majeure partie de l’itinéraire est en balcon face au massif des Ecrins, entre forêts et prairies. Du grand spectacle panoramique ! La descente sur le Monêtier s’effectue sur un superbe single en forêt particulièrement ludique. 25 km et 770 mètres de dénivelée. Possibilité de réduire à 12 km et 350 mètres de dénivelée.

La descente du col du Galibier

15 km de pure descente par l’ancienne route du Galibier, une bonne piste roulante parmi les troupeaux de vaches qui vous mènera directement à l’auberge. Pour les plus costauds : 30 km AR et 930 mètres de dénivelée positive, par la piste ou la route, ouverte en général à partir du 25 mai.

QUE FAIRE SELON LES SAISONS ?

Le printemps et le début d’été (fin mai à début juillet) sont sublimes pour profiter de la période de floraison. A tous les étages, c’est une explosion de couleurs : narcisses parfumés tout autour de l’auberge en début de saison, fleurs de montagnes le long des chemins et dans les prairies d’altitude, orchidées… N’hésitez pas à nous appeler pour suivre la floraison, ni à visiter le fabuleux Jardin alpin au col du Lautaret (pas moins de 2000 espèces) .

L’été est propice aux longues randonnées en altitude, partagées avec les troupeaux de moutons et de vaches en estive, face aux panoramas somptueux des Ecrins et des glaciers de la Meije. A faire à pied, VTT ou VTT électrique.

L’automne propose souvent de très belles journées calmes et ensoleillées. Dès mi-septembre, la montagne se pare des teintes incroyables des érables et autres arbustes : jaune, rose, rouge, orangé… Et que dire des myrtilliers dans les prairies face à l’auberge au soleil couchant… Puis, les forêts de mélèzes s’enflamment jusqu’en novembre. Du grand spectacle !

L’hiver enfin ouvre toute la palette des activités de neige : raquettes, ski de fond, ski de randonnée, chiens de traineau… ou tout simplement détente bien méritée aux Grands Bains du Monêtier et ses piscines, jacuzzis, saunas, soins… face aux montagnes enneigées.

En été

Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme pour tous les renseignements et dates d’événements… www.serre-chevalier.com

Auberge du Pont de l’Alp

Le Pont de l’Alp

05220 Le Monêtier-les-Bains

Serre-Chevalier Vallée

Tél : 04 92 24 44 24

info@pontdelalp.com

http://www.pontdelalp.com/